Ada Lovelace – Ambassadrice de l’œuvre E-Ada STORY
Ada Lovelace est née à Londres en 1815, elle est la seule enfant légitime du poète Lord Byron… et la toute première codeuse de l’histoire. En pleine époque victorienne du 19ème siècle, elle crée le premier programme informatique, destiné à être exécuté par une machine. Le logiciel était né… !
Ada est une enfant fragile et sensible, mais elle reçoit une éducation stricte, et bénéficie d’un enseignement de qualité, grâce à sa mère Annabella qui voue un intérêt certain aux sciences. À seulement 12 ans, elle écrit un traité dédié aux ailes des volatiles.
4 ans plus tard, c’est une première rencontre qui va orienter le destin de Ada, celle de Mary Somerville, brillante astronome écossaise, qui l’aide à progresser en mathématiques. Ada porte en elle le désir de développer une science poétique, terreaux d’une future intelligence artificielle. Elle se confiera à sa mère :« Je crois que je possède une singulière combinaison de qualités, qui semble précisément ajustées pour me prédisposer à devenir une exploratrice des réalités cachées de la Nature » En quête d’un savoir inassouvi, elle se passionne pour l’étude des nombres, l’algèbre, la géométrie, elle s’intéresse également au code et aux symboles.
S’ensuit alors une deuxième rencontre, pour le moins déterminante, dans un salon mondain elle fait la connaissance du mathématicien Charles Babbage, inventeur de la calculatrice mécanique. Il écrira à son propos : “Cette enchanteresse des nombres a jeté son sort magique autour de la plus abstraite des sciences et l’a saisie avec une force que peu d’intellects masculins – dans notre pays au moins – auraient pu exercer.” Il deviendra son ami et mentor, ne cessant de l’encourager à poursuivre ses recherches sur sa machine analytique, ancêtre de l’ordinateur.
Non seulement Ada réalise le premier véritable programme informatique, en esquissant ce qui permettrait à une machine d’agir seule, mais elle va jusqu’à entrevoir et décrire certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delà du calcul numérique, et de ce qu’imaginent Charles Babbage et ses contemporains. Elle pressent toute la portée que pourra avoir l’informatique sur la société, et envisage les calculateurs comme des partenaires de l’imagination” en programmant musique, poésie ou peinture. Ada Lovelace se pose en véritable visionnaire !
Comme de nombreuses femmes de cette époque, elle publie, mais seulement sous ses initiales.
Tentant de gagner de l’argent grâce aux paris hippiques, dans une perspective de financer ses travaux, elle dilapide la totalité de ses ressources, se surendette, et meurt à seulement 36 ans.
Bien que ses travaux soient à la base de ceux d’Alan Turing, dès les années 1930, elle n’y est cependant jamais citée.
Il faut attendre le développement de la programmation informatique pour que son travail soit enfin redécouvert.
En 1979, son a été donné au langage de programmation conçu pour le département américain de la défense. Le CNRS nomme un supercalculateur de son nom et une journée Ada Lovelace est célébrée chaque année, promouvant le rôle de toutes les femmes travaillant dans la technologie… Fêtons Ada… ! Rendez-vous le deuxième mardi du mois d’octobre !